- Accueil

Le Solaire Thermique
- Le Chauffe Eau Solaire
- Le Chauffage Solaire
- Exemple de prix
- Photos de Chantiers

Le Solaire Photovoltaique
- Fonctionnement
- Exemple de prix
- Photos de Chantiers

Les Pompes à Chaleur
- Fonctionnement

Informations
- Les aides
- Financement / Eco PTZ
- Déclaration
- Crédit d'Impot & TVA
- Ensoleillement

La Chaudière à Granulés
- Photos de Chantiers

Le Plancher Chauffant

Récupération de la pluie

La Société
- Qui nous sommes
- Les références
- Contact - Projet
- News - Actu
- Agences


 



Villes du Val de Marne ( 94 )
et de la Seine St Denis ( 93)
les plus proches de NEOWATT:


- Le Perreux sur Marne 94170
- Nogent sur Marne 94130
- Bry sur Marne 94360
- Champigny sur Marne 94500
- Joinville le Pont 94340
- Fontenay sous Bois 94120
- Neuilly Plaisance 93360
- Neuilly sur Marne 93330
- Noisy le Grand 93160
- Villiers sur Marne 94350
- Saint Maur 94100
- Gournay sur Marne 93460
- Rosny sous Bois 93110
- Montreuil 93100
- Gagny 93220
- Villemomble 93250
- Creteil 94000
- Bonneuil 94380
- Sucy en Brie 94370


 



Villes de Seine et Marne ( Dept 77 )
les plus proches de NEOWATT:


- Lagny sur Marne 77400
- Torcy 77200
- Chelles 77500
- Champs sur Marne 77420
- Claye Souilly 77410
- Villeparisis 77270
- Meaux 77100
- Noisiel 77186
- Mitry Mory 77290
- Lognes 77185
- Faremoutiers 77515
- Melun 77000
- Pontault Combault 77340
- Combs la ville 77380
- Ozoir la ferriere 77330
- Roissy en Brie 77680
- Coulommiers 77120
- Moissy Cramayel 77550
- Brie Comte Robert 77170
- Dammarie les Lys 77190
- La Ferté sous Jouarre 77260

 
 

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE


Une installation de panneaux solaires photovoltaiques c'est quoi ?


C'est un goupe de panneaux sur un toit bien orienté (Sud +/- 45°)

Un onduleur pour transformer le courant continu en 220 V alternatif

Un raccordement au réseau ERDF (ou autre)
et un contrat de producteur.
Et aussi bien sur un bon matériel et un bon installateur solaire !

Dans ces conditions, le solaire photovoltaique sera utile et rentable


De 2008 à 2010, les aides se sont multipliées, sont arrivées au meilleur niveau Mondial, puis se sont écroulées en 2011.

En 2013, le gouvernement à travers une déclaration du 7 Janvier donne des signes de reprise de l'activité. Les tarifs T2 et T3 sont supprimés au profit du tarif T1 et donc fini la distinction sur la nature des batiments. Le tarif T4 est revalorisé de +5% sur le dernier trimestre 2012 et une bonification de 10% apparait pour les produits Européens. Enfin l'objectif annuel est doublé.

Pour autant, NEOWATT continue de mettre cette activité en pause le temps que cette activité retrouve un cadre prévisible, stable et profitable pour tous. NEOWATT se concentre donc sur ses activités solaire thermique et chauffage à pellets.

Ceci dit acquérir un système solaire reste un acte utile et responsable, car on produit localement une énergie propre tout en contribuant à développer la filière.

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE, UNE ENERGIE D'AVENIR...

...pour l'électrification en sites isolés:

Par sa souplesse et sa facilité d'installation et de maintenance, l'énergie photovoltaïque est incontestablement une solution technique et économique adaptée, notamment dans les pays en voie de développement qui n'ont pas les moyens de se doter de réseaux de distribution d'électricité. Elle représente aussi un enjeu sociologique car, en apportant l'électricité dans des zones isolées, elle contribue à limiter le phénomène d'exode rural.

...dans les pays industrialisés, dotés de réseaux denses de distribution d'électricité:

Les installations photovoltaïques peuvent être raccordées au réseau, ce qui représente une économie importante en investissement et en fonctionnement (cf. "Installations raccordées au réseau"). Le photovoltaïque est la seule filière qui peut être installée n'importe où, y compris en centre ville, permettant d'économiser d'autant les besoins de fourniture par le réseau des bâtiments équipés. C'est pourquoi de nombreux pays (Allemagne, Japon...) développent de vastes programmes d'équipement de "toits solaires", non seulement sur les habitations individuelles, mais aussi sur les bâtiments tertiaires (façade ou couverture), dans le but de stimuler la demande et d'accélérer, ainsi, la baisse des coûts de fabrication encore élevés.

COMMENT FONCTIONNE UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE ?


Que faire de l'électricité produite avec vos modules photovoltaiques ?

Trois choix s'offrent à vous :

  1. Ne pas vous raccorder au réseau et stocker et consommer la totalité de votre production d'électricité
  2. Vendre la totalité de votre production d'électricité
  3. Vendre le surplus d'électricité, après votre consommation personnelle.

Dans les derniers deux cas, il s'agit de vendre l'électricité produite à des distributeurs d'électricité tels qu'ERDF ou autres. Il faut bien sur que l'installation soit raccordée au réseau public d'électricité.

Quels tarifs pour l'électricité solaire ?

Une nouvelle grille tarifaire d'achat de l'électricité verte est applicable depuis le 1er Acril 2012.
Ces tarifs sont recalculés chaque trimestre.

Quelles étapes administratives pour un tel partenariat ?

Les formalités administratives sont en général entièrement prises en compte par l'installateur qui effectue les demandes aux différents organismes et rassemble avec vous tous les documents nécessaires.
Il vous faudra ensuite signer le contrat d'obligation d'achat auprès du distributeur d'électricité choisi, qui s'engage à acheter votre électricité au tarif réglementé pendant 20 ans.

COMMENT FONCTIONNE UN MODULE PHOTOVOLTAIQUE ?

Les photopiles sont constituées de matériaux semi-conducteurs (généralement silicium) qui transforment directement la lumière du rayonnement solaire en énergie électrique. Les particules de lumière (photons) viennent heurter les électrons sur le silicium et lui communiquent leur énergie. Le silicium est traité (dopé) de manière à jouer le rôle de clapet anti-retour (diode) d'électricité et ainsi à diriger tous les électrons dans le même sens. Une tension apparaît donc en présence de lumière aux bornes de la photopile. Si l'on ferme le circuit à l'aide d'une lampe, d'un moteur, etc., le courant peut circuler. La tension est peu variable alors que le courant est quasi proportionnel à la lumière reçue.

Les technologies se divisent en deux grandes familles :

Le silicium cristallin

Qu'il soit mono ou polycristallin est une technologie éprouvée et robuste (espérance de vie : 30 ans), dont le rendement est de l'ordre de 15 %. Ces cellules sont adaptées à des puissances de quelques centaines de watts à quelques dizaines de kilowatts.Un module compense en moins de 5 ans l'énergie dépensée pour sa fabrication.

Silicium poly cristallin: Ces cellules, grâce à leur potentiel de gain de productivité, se sont aujourd'hui imposées : L'avantage de ces cellules par rapport au silicium monocristallin est qu'elles produisent peu de déchets de coupe et qu'elles nécessitent 2 à 3 fois moins d'énergie pour leur fabrication. On le reconnait à sa couleur bleue multi-facettes.

Silicium mono cristallin: Son procédé de fabrication est long et exigeant en énergie; plus onéreux, il est cependant plus efficace que le silicium polycristallin. On le reconnait à son aspect plus foncé et de couleur homogène.

Le Silicium amorphe

Les coûts de fabrication sont sensiblement meilleur marché que ceux du silicium cristallin. Les cellules amorphes sont utilisées partout où une alternative économique est recherchée, ou, quand très peu d'électricité est nécessaire (par exemple, alimentation des montres, calculatrices, luminaires de secours). Elles sont également souvent utilisées là où un fort échauffement des modules est à prévoir. Cependant, le rendement est nettement inférieur à celui du silicium cristallin et nécessite donc plus de surface pour la même puissance installée.

D'autres techniques semblent gagner du terrain aujourd'hui, ce sont les technologies en ruban et les couches minces.

INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE AUTONOME

Si l'énergie solaire doit assurer la totalité des besoins en électricité d'un site, il est nécessaire de la stocker pour les périodes non ensoleillées. Ce stockage est généralement assuré par des batteries au plomb. Un régulateur les protège contre les surcharges ou la décharge profonde. Ces systèmes sont très bien adaptés aux "petits" besoins d'électricité lorsque le réseau public est inaccessible, les coûts de raccordements étant élevés. Ils couvrent en outre un large domaine d'applications : télécommunications, signalisation terrestre (routière), maritime (phares et balises) et aérienne, pompage, électrification rurale, mobilier urbain (horodateurs, abris bus...) et utilisation grand public (montres, calculatrices)...

Dans une telle habitation, une démarche globale préliminaire de maîtrise de l'énergie est nécessaire (changer les réfrigérateurs de mauvais rendement, éviter les halogènes et les lampes à incandescence et leur préférer les lampes basse consommation, équiper les appareils à veille de rallonges avec interrupteur intégré, et surtout, exclure le chauffage électrique…). L'usage de l'électricité doit être réservé aux applications nobles de celle-ci : éclairage, informatique, télévision, hi-fi, moteurs électriques…

INSTALLATIONS RACCORDEES AU RESEAU : LE PROGRAMME PHEBUS

Un peu d'histoire

Depuis 1992, des programmes européens (Phébus), mis en œuvre par l'association Hespul (anciennement Phébus), ont permis d'installer en France plus de 200 centrales photovoltaïques raccordées au réseau.

L'avantage du raccordement est de se dispenser du coûteux stockage d'électricité dans des batteries. Un onduleur permet d'injecter directement l'électricité produite dans le réseau électrique de la maison. Dans le cas des programmes Phébus, si la consommation locale est supérieure à la production de la centrale, l'appoint est fourni par le réseau. Dans le cas contraire, l'énergie est fournie au réseau public et sert à alimenter les consommateurs voisins.

Depuis Juin 2006, les services ministériels ont imposé des prix d'achat du kWh d'origine photovoltaïque pour la France continentale (contrats sur 20 ans). Ce tarif est applicable sous certaines conditions.

CREDIT D'IMPOT PHOTOVOLTAIQUE 2014

les installations photovoltaïques ne donnent plus droit au crédit d'impot

La région IDF subventionne 750 € sur le montant HT de la main d'oeuvre. Aide aux particuliers en IDF

L'INSTALLATION

Ce système nécessite l'intervention de professionnels qualifiés QUALIPV pour toutes les étapes de l'installation :

- pose des capteurs intégrés avec étanchéité soignée (écran de sous toiture obligatoire)
- raccordements électriques en prenant toutes les précautions
- raccordements du/des compteurs supplémentaires (revente électricité)
- et bien sur solide soutien du client dans ses démarches administratives
- l'ensemble devant bien sûr être conforme à la réglementation en vigueur (aux D.T.U. et normes européennes et françaises).
- et bien sur dans des conditions de sécurité absolue (harnais, EPI...)

Depuis 2010, pour obtenir le raccordement de l'installation sur le réseau ERDF, il faut impérativement une visite du Consuel qui délivrera un certificat de conformité aux règles électriques.

 

Quelques installateurs spécialistes solaires

Plan du site
 
Fournisseurs partenaires
Mentions légales

Informations Générales
Accueil
Qui nous sommes
Les références
Contact-Projets
News-Actu
Agences Neowatt
Les aides
Financement - Eco PTZ
Crédit d'impot
Déclarations
Ensoleillement
Exemples de prix

Le solaire Photovoltaïque
Fonctionnement
Photos de PV
Exemples de prix
Interview client
Les pompes à chaleur
Fonctionnement
Photos de chantiers
Exemples de prix
Le plancher Chauffant
Fonctionnement

Le solaire Thermique
Chauffe eau Solaire
Chauffage Solaire
Photos de Chantiers
Exemples de prix
La chaudière à granulés
Fonctionnement
Photos de chantiers

Récupération de la pluie
Fonctionnement







Responsabilité civile: Malgré le contrôle exhaustif du contenu de notre site, nous ne sommes pas responsables du contenu des liens vers des sites externes. Seuls les opérateurs responsables de ces sites en portent la responsabilité exclusive. Contenu: Les nombreux conseils contenus dans ce site sont mis à disposition à titre indicatif. NEOWATT ne pourrait en aucun cas etre tenu responsable d'une information erronée étant donné la quantité et l'évolution de celles ci. Toutefois nous attachons une importance primordiale à les tenir à jours.Site hébergé par 1&1 Internet SARL 7, place de la Gare BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex. Droits de reproduction: NEOWATT SARL se réserve l'usage des droits d'exploitation, de reproduction, de distribution, de modification et de communication auprès du public des éléments de ce site Internet. Toute utilisation des informations qui y sont contenues doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la part de la société NEOWATT.